Construire le savoir Construire le savoir Construire le savoir Construire le savoir Construire le savoir Construire le savoir Construire le savoir Construire le savoir

Idée

Quoi?

Consacré à l’évolution historique de la Confédération, le projet «Voies vers la Suisse» s’inscrit dans l’espace public et dans la durée, se fondant sur la conviction que l’Histoire n’est jamais linéaire ni définitive, mais au contraire complexe et multidimensionnelle. Les voies politiques, sociales et militaires, qui ont fait de la Suisse le pays que nous connaissons aujourd’hui, sont multiples. Tantôt parallèles, tantôt sinueuses et semées d’embûches, elles témoignent d’un pays qui évolue en permanence, hier comme aujourd’hui.

Les «Voies vers la Suisse» vous invitent à un voyage immersif au cœur de l’Histoire à travers les paysages urbains, villageois ou ruraux au gré de vos envies. Le point de départ est notre époque contemporaine. Les témoignages permettent de remonter dans le temps et de tisser un lien entre passé et présent. En plus des textes et des illustrations, un code QR vous donne accès aux reportages des journalistes de «Radio Voies vers la Suisse», imaginée pour l’occasion.

Pourquoi?

Guillaume Tell, combattant de la liberté et héros connu bien au-delà de nos frontières, a longtemps été considéré comme le père de la nation suisse, notamment pour son fameux tir d’arbalète visant la pomme placée sur la tête de son fils ainsi que pour le meurtre du bailli tyrannique qui l’avait ordonné. Avec le serment du Grütli et l’instauration du 1er Août comme fête nationale, l’identité suisse se construit peu à peu.

La réalité historique est cependant plus complexe. Qu’est-ce que la «Suisse», exactement? L’ensemble des cantons au XXIe siècle? Naît-elle avec l’introduction du droit de vote des femmes en 1971 ou au moment de la première Constitution fédérale en 1848? Les réponses varient selon la question et le point de vue. L’idée des «Voies vers la Suisse» est d’aborder l’Histoire avec curiosité et légèreté. La promenade de poste en poste offre un temps de partage, de réflexion et d’interrogation.

Pour qui?

Les «Voies vers la Suisse» s’adressent à toute personne qui s’intéresse à l’Histoire dès 15 ans. Elles se parcourent individuellement ou en famille, dans le cadre d’une excursion associative ou scolaire, en tronçons ou en entier, en toute autonomie et sans guide. Nous vous recommandons de prendre votre smartphone et vos écouteurs pour avoir accès aux cartes, aux vidéos et aux audios.

Certains tronçons sont inaccessibles aux personnes à mobilité réduite, aux seniors et aux familles avec enfants en bas âge (dénivelé important, cailloux, gravillons). Mais afin d’encourager l’inclusion autant que possible, les audios et vidéos sont accessibles en tout temps depuis n’importe où.

Chronologie
Plan / Carte

Étapes

Planification d'autres «Voies vers la Suisse».

1er juillet 2024

Le site web du Sonderbundsweg, Voies vers la Suisse, est directement accessible en français à l’adresse: www.voies-vers-la-Suisse.ch

La traduction en italien est en cours de planification.

1er juillet 2023

La Voie du Sonderbund est ouverte au public.

30 juin 2023

La Voie du Sonderbund est officiellement inaugurée à Sins.

28 juin 2023

Communiqué et dossier de presse à l’occasion de l’ouverture de la Voie du Sonderbund, la première des «Voies vers la Suisse».

26 novembre 2022

Inauguration de l’exposition «Gisikon im Fokus der Schweizergeschichte» (Gisikon au cœur de l’Histoire suisse) au Centre culturel Sagenmatt à Gisikon.

23 novembre 2022

175e anniversaire de la Guerre du Sonderbund. Communiqué et dossier de presse sur l’exposition «Gisikon im Fokus der Schweizergeschichte» (Gisikon au cœur de l’Histoire suisse) et coup d’envoi de la Voie du Sonderbund à Gisikon.

Crédits photographiques

1. Juli 2023:

Giulia Schiess, Standort 6, 2023.

26. November 2022:

Giulia Schiess, Führung durch Jürg Stadelmann und Walter Troxler in Gisikon auf dem ehemaligen Gefechtsfeld, 2022.

meierkolb, Eingang mit Plakaten zur Ausstellung «Gisikon im Fokus der Schweizer Geschichte», 2022.

23. November 2022:

Giulia Schiess, Anlass für Medienschaffende, 2022.