Bienvenue! Souhaitez-vous en savoir plus sur la guerre du Sonderbund de 1847 et le chemin qui y a mené?
La guerre du Sonderbund, la dernière sur sol helvétique, se déroule du 3 au 29 novembre 1847.
Elle est le résultat d’un bras de fer de plusieurs décennies entre Confédérés libéraux et conservateurs. En 1845, les sept cantons catholiques Lucerne, Uri, Schwyz, Unterwald, Zoug, Fribourg et le Valais forment une «alliance spéciale» de protection mutuelle, le Sonderbund. La Diète fédérale (assemblée fédérale des députés cantonaux) le dissout en 1847. Avec le Général Dufour à leur tête, les troupes fédérales sont mobilisées et, en novembre 1847, elles affrontent les troupes du Sonderbund sous les ordres du Général von Salis Soglio.
Le 23 novembre, les derniers combats font rage à Gisikon, Meierskappel et Schüpfheim. Après la capitulation de Zoug, puis celle de Lucerne au lendemain de ces affrontements, Uri, Schwyz, Unterwald et le Valais se rendent à leur tour une semaine plus tard.
En conséquence directe de la guerre du Sonderbund, la Confédération suisse rédige sa première Constitution en 1848 et devient un État fédéral.
Première des «Voies vers la Suisse», la Voie du Sonderbund est inaugurée en juin 2023. Depuis Sins (AG) en passant par Rotkreuz (ZG), elle remonte la vallée de la Reuss des années 1840 jusqu’à Gisikon (LU), lieu de la dernière bataille le 23 novembre 1847. Le parcours complet fait 13 kilomètres et peut être parcouru par étapes. À chaque poste, retrouvez notre journaliste sur «Radio Voies vers la Suisse», imaginée pour l’occasion.