La Voie du Sonderbund
Dans quelles circonstances la Constitution fédérale voit-elle le jour? Comment vit-on à la campagne dans les années 1840? Quelle est cette guerre, la dernière sur sol helvétique, et quel rôle joue-t-elle dans la construction de la Suisse contemporaine?
Premier projet des «Voies vers la Suisse», la Voie du Sonderbund est un parcours pédestre de 13 kilomètres à travers trois cantons, consacré à la guerre du même nom qui s’est déroulée en 1847. Elle reconstitue la guerre du Sonderbund et son époque sur 13 postes entre Sins (AG), Rotkreuz (ZG) et Gisikon (LU).
La guerre du Sonderbund est le résultat d’un bras de fer de plusieurs décennies entre Confédérés libéraux et conservateurs. Immergez-vous dans cet épisode passionnant de l’Histoire suisse au cœur de l’action et assistez à ce conflit armé: visualisez les champs de bataille, découvrez les mouvements de troupes et les moyens de transport, accompagnez la journaliste de «Radio Voies vers la Suisse» et revivez l’Histoire au plus près. L’objectif est de comprendre la Suisse d’aujourd’hui en interrogeant son passé, de poste en poste. Tout se déroule en pleine nature, si changeante au fil des saisons.
Nous vous recommandons de prendre votre smartphone et vos écouteurs pour avoir accès aux cartes, aux textes, aux audios et aux vidéos.
Description:
facile | 3 h | 13 km | dénivelé ↑ 568 ↓ 409
Départ/arrivée:
gare de Sins ou de Gisikon-Root
L’accessibilité individuelle aux personnes à mobilité réduite, aux seniors et aux familles avec enfants en bas âge n’est pas garantie sur tout le parcours (dénivelé important, cailloux ou gravillons).
Diverses possibilités de restauration
à Sins, Rotkreuz et Gisikon
Aires de pique-nique le long de la Reuss