Audio: Exil en Amérique
Agriculture et alimentation vers 1840
Les débuts de l’agriculture moderne
Jusqu’au XIXe siècle, la paysannerie représente environ 80 % de la population. Entre 1750 et 1850, la Suisse entame une lente transition vers l’agriculture moderne, avec l’introduction de la rotation des cultures et l’intensification de l’élevage bovin. Cette période, appelée révolution agricole, voit l’essor du trèfle fourrager et de la pomme de terre en alternance. Le fumier produit par le bétail, collecté dans des fosses, permet de fertiliser de plus grandes surfaces. Si certains paysans s’enrichissent, la majorité d’entre eux continue à vivre dans la pauvreté.
Pomme de terre, rötis et mildiou
Au XVIe siècle, les navigateurs introduisent la pomme de terre en Europe où elle suscite un vif intérêt, y compris en Suisse. Initialement considérée comme une plante d’ornement et de jardin, elle devient peu à peu un aliment malgré les préjugés sur sa toxicité. D’abord considérée comme nourriture pour les pauvres et le bétail, elle devient une denrée de base après la famine de 1816-1817 en raison de son rendement supérieur à celui des céréales, bien qu’elle exige beaucoup d’engrais et de travail. Mais il faut surtout convaincre les sceptiques des bienfaits de ce tubercule exotique. Une recette «typiquement suisse», les röstis, gagne alors en popularité. Avec le succès que l’on sait.
Trente ans à peine se sont écoulés depuis la famine lorsqu’en 1845, le mildiou de la pomme de terre et des plantes détruit près de la moitié des récoltes en Europe, affectant particulièrement notre région car de nombreuses personnes dépendent de la culture de ce tubercule et aggravant la pauvreté, ce qui pousse de nombreux habitants à émigrer.
«Formée par le glacier, marquée par la Reuss, façonnée par l’homme»
Avec ses 164,4 kilomètres, la Reuss est la quatrième plus longue rivière de Suisse. Connue autrefois sous les noms de Silenen, Rusa vers 1296 et parfois Ursa entre le XVIe et le XIXe siècle, elle prend sa source entre la Furka et l’Oberalp, traverse le lac des Quatre-Cantons de Flüelen à Lucerne et se jette dans l’Aar à Windisch.
Honau se situe à la frontière des cantons de Lucerne, Zoug et Argovie. À partir de là, la Reuss coule vers le nord. Depuis 1803, sa partie inférieure se trouve dans le canton d’Argovie; en amont, les anciennes frontières nationales sont devenues cantonales. En revanche, les villages de la plaine de la Reuss n’ont pas de frontière fluviale avant la fin du XIXe siècle, terres communales et privées bordant les deux rives aujourd’hui encore.
En raison des méandres de la rivière, la vallée de la Reuss est souvent sujette aux inondations. Dès le XVIe siècle, des digues sont construites pour s’en protéger mais elles ne suffisent pas. Au début de l’industrialisation au XIXe siècle et jusqu’à récemment, les zones alluviales sont considérées comme des facteurs de perturbation.
Les cours d’eaux sont alors rectifiés par la construction de canaux et de barrages pour réduire les inondations et les dégâts tout en gagnant des terres agricoles et habitables. Les forêts alluviales sont défrichées et le régime de charriage de la Reuss est régulé par des ouvrages défensifs. En à peine 200 ans, 71 % des terres alluviales ont disparu dans toute la Suisse. En Argovie, ce pourcentage s’élève même à 88 %.
Après sa création en 1803, le jeune canton d’Argovie lutte en permanence pour assainir la plaine de la Reuss. Vers le milieu du XIXesiècle, l’ancienne digue contre les crues est construite le long de la rive ouest. Cependant, les corrections apportées au fil des siècles s’avèrent peu efficaces à long terme. Ce n’est que depuis l’assainissement intercantonal de la vallée de la Reuss entre 1971 et 1985 qu’il est possible d’exploiter les terres à proximité de la rivière à des fins agricoles.
Références et lectures conseillées
Bossard-Borner Heidi, Interview vom 2. Dezember 2022 mit dem Büro für Geschichte.
Die Reussebene. Landschaft von nationaler Bedeutung, Mai 2009, Flyer: https://www.zh.ch/content/dam/zhweb/bilder-dokumente/themen/umwelt-tiere/naturschutz/naturschutzgebiete/flyer/flyer_reussebene.pdf.
Geschichte der sozialen Sicherheit in der Schweiz, Arme, Juni 2021: https://www.geschichtedersozialensicherheit.ch/akteure/profile-von-betroffenengruppen/default-85ad0625d1.
HLS, Agrarrevolution: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/013827/2011-03-23/.
HLS, Kartoffel: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/013858/2017-11-16/.
HLS, Landwirtschaft: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/013933/2007-11-19/#H19.-20.Jahrhundert.
HLS, Reuss: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/008771/2011-12-23/.
Kanton Aargau, Umwelt, Auen im unteren Reusstal: https://www.ag.ch/de/verwaltung/bvu/umwelt-natur-landschaft/natur-und-landschaftsschutz/auenschutzpark-aargau/die-auengebiete/auen-im-unteren-reusstal.
Schär Bernhard C., Rösti und Revolutionen. Zur postkolonialen Re-Lektüre der Schweizer Geschichte, in: Widerspruch: Beiträge zu sozialistischer Politik, Band 37, Heft 72 Postkoloniale Verstrickungen der Schweiz, 2018, S. 9-20: https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=wis-001%3A2018%3A37%3A%3A418.
Schelbert Bruno, Abteilung Landschaft und Gewässer, Kanton Aargau, Auenschutzpark Aargau, Tätigkeitsbericht 2015, Januar 2016: https://www.ag.ch/media/kanton-aargau/bvu/umwelt-natur/natur-und-landschaftsschutz/auenschutzpark-aargau/jahresberichte/uag-70-35-taetigkeitsbericht-asp-2015.pdf.
Siegrist Jean Jacques, Das Reusstal im geschichtlichen Rückblick, erschienen im 1982 für den Regierungsrat des Kantons Aargau, abrufbar auf der Webseite der Stiftung Reusstal: https://www.stiftung-reusstal.ch/wp-content/uploads/2016/05/Reusstal-Geschichte.pdf.
Stiftung Reusstal, Webseite: https://www.stiftung-reusstal.ch/natur-landschaft/entwicklung/landschaftsgeschichte/.
Stiftung Reusstal, Die Reussebene: vom Gletscher geformt, von der Reuss geprägt, vom Menschen gestaltet. Ein Film von Josef Fischer, Dieter Müller, Patrik Hunziker und Pascal Föhn aus dem Jahr 2000. Abrufbar auf: https://www.stiftung-reusstal.ch/stiftung/ .
Stiftung Reusstal, Wozu uns die Stiftungsurkunde verpflichtet: https://www.stiftung-reusstal.ch/wp-content/uploads/2017/09/2013_0627_Flyer_Stiftung-Reusstal_Web.pdf.
Swissinfo, Wie karg Schweizer früher lebten: https://www.swissinfo.ch/ger/gesellschaft/freilichtmuseum-ballenberg_wie-karg-schweizer-frueher-lebten/44041176.
Zentralplus, Avanzini Jana, 12.6.16: https://www.zentralplus.ch/gesellschaft/als-sich-die-luzerner-von-aas-und-gras-ernaehrten-741537/.
Crédits photographiques
Abb. 1: Aargauer Kantonsbibliothek, Aarau, MsWettF 16: 1, S. 454, e-codices, Schweizer Chronik, Christoph Silbereisen, 1576.
Abb. 2: Toggenburger Museum Lichtensteig, Zeichnung der Hungersnot 1816.
Abb. 3: Wikipedia gemeinfrei, Henry Doyle, 1868, aus: Mary Frances Cusacks An Illustrated History of Ireland from AD 400 to 1800.
Abb. 4: Schweizerisches Nationalmuseum, LM-26187, Druckgrafik, Zeichner Ludwig Georg Vogel, Zürich, Johannes Ruff, Hasler & Cie Basel, N. Weiss, Familie am Mittagstisch.
Abb. 5: Staatsarchiv Aargau, Aarau, P.01/0163, Karte des Reusslaufs von Hans Conrad Gyger, 1648.
Abb. 6: Fotograf Josef Fischer, April 2023, Reuss mit Kiesbank.
Abb. 7: Schweizerisches Nationalmuseum, LM-144934, Aquatinta, Künstler Joseph Martignoni, Druckerei H.F. Leuthold Zürich, um 1848, Artillerie und Pontoniere bei Lunnern.
Fig. 1: Travaux agricoles en plaine, illustration de 1576. Près de trois siècles plus tard, la façon de travailler dans cette région n’a pas vraiment changé: la mécanisation n’en est qu’à ses débuts et tout se fait essentiellement à la main, avec des outils simples.
Fig. 2: Dessin de 1816, «l’année sans été». Dans le Toggenburg, il faut manger de l’herbe pour subsister. Une éruption volcanique en Indonésie provoque des pluies incessantes. Comme la plupart des gens ne connaissent pas la cause de ce déluge, ils interprètent la famine comme une vengeance divine.
Fig. 3: En 1868, la famine causée par le mildiou de la pomme de terre pousse de nombreuses personnes à s’exiler. Ici, des gens quittent l’Irlande, gravement touchée. La Suisse connaît elle aussi des vagues d’émigration.
Fig. 4: Bénédiction du repas dans la campagne bernoise au XIXe siècle: la famille se réunit autour d’un bol de pommes de terre – ici accompagnées de fromage et de jambon. C’est probablement un dimanche. Au XIXe siècle, la pomme de terre devient la denrée de base d’une grande partie de la population. Pendant les années de famine, elle est aussi transformée en fécule et mélangée à de la farine de céréales.
Fig. 5: Cours de la Reuss entre Oberlunkhofen et Hermetswil dans le canton d’Argovie. Orientée sud-ouest, cette carte est réalisée en 1648 par le cartographe zurichois Hans Conrad Gyger, qui utilise boussole et podomètre pour effectuer le relevé du cours de la rivière et de ses méandres très prononcés. Il propose de corriger deux boucles de la Reuss (sections C et D sur la carte).
Fig. 6: Banc de gravier non loin de Lunnern (près d’Obfelden), 2023. La vallée de la Reuss continue de susciter des débats, portant aujourd’hui essentiellement sur la protection de l’environnement. Depuis la fin des années 1970, les mentalités évoluent. En 1993, une initiative populaire visant à protéger les zones alluviales est acceptée en votation. À ce jour, le canton d’Argovie est le seul à avoir inscrit cette protection dans sa Constitution.
Fig. 7: Bataille de Lunnern en 1847, aquatinte vers 1848. Pour l’artillerie et les pontonniers des troupes fédérales, franchir la Reuss est un véritable défi en raison du sol marécageux de la plaine et de ses berges bordées de saules. La configuration naturelle de la vallée de la Reuss fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études.
Textes et images des panneaux
Références et lectures conseillées
Bossard-Borner Heidi, Interview vom 2. Dezember 2022 mit dem Büro für Geschichte.
Die Reussebene. Landschaft von nationaler Bedeutung, Mai 2009, Flyer: https://www.zh.ch/content/dam/zhweb/bilder-dokumente/themen/umwelt-tiere/naturschutz/naturschutzgebiete/flyer/flyer_reussebene.pdf.
Geschichte der sozialen Sicherheit in der Schweiz, Arme, Juni 2021: https://www.geschichtedersozialensicherheit.ch/akteure/profile-von-betroffenengruppen/default-85ad0625d1.
HLS, Agrarrevolution: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/013827/2011-03-23/.
HLS, Kartoffel: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/013858/2017-11-16/.
HLS, Landwirtschaft: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/013933/2007-11-19/#H19.-20.Jahrhundert.
HLS, Reuss: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/008771/2011-12-23/.
Kanton Aargau, Umwelt, Auen im unteren Reusstal: https://www.ag.ch/de/verwaltung/bvu/umwelt-natur-landschaft/natur-und-landschaftsschutz/auenschutzpark-aargau/die-auengebiete/auen-im-unteren-reusstal.
Schär Bernhard C., Rösti und Revolutionen. Zur postkolonialen Re-Lektüre der Schweizer Geschichte, in: Widerspruch: Beiträge zu sozialistischer Politik, Band 37, Heft 72 Postkoloniale Verstrickungen der Schweiz, 2018, S. 9-20: https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=wis-001%3A2018%3A37%3A%3A418.
Schelbert Bruno, Abteilung Landschaft und Gewässer, Kanton Aargau, Auenschutzpark Aargau, Tätigkeitsbericht 2015, Januar 2016: https://www.ag.ch/media/kanton-aargau/bvu/umwelt-natur/natur-und-landschaftsschutz/auenschutzpark-aargau/jahresberichte/uag-70-35-taetigkeitsbericht-asp-2015.pdf.
Siegrist Jean Jacques, Das Reusstal im geschichtlichen Rückblick, erschienen im 1982 für den Regierungsrat des Kantons Aargau, abrufbar auf der Webseite der Stiftung Reusstal: https://www.stiftung-reusstal.ch/wp-content/uploads/2016/05/Reusstal-Geschichte.pdf.
Stiftung Reusstal, Webseite: https://www.stiftung-reusstal.ch/natur-landschaft/entwicklung/landschaftsgeschichte/.
Stiftung Reusstal, Die Reussebene: vom Gletscher geformt, von der Reuss geprägt, vom Menschen gestaltet. Ein Film von Josef Fischer, Dieter Müller, Patrik Hunziker und Pascal Föhn aus dem Jahr 2000. Abrufbar auf: https://www.stiftung-reusstal.ch/stiftung/ .
Stiftung Reusstal, Wozu uns die Stiftungsurkunde verpflichtet: https://www.stiftung-reusstal.ch/wp-content/uploads/2017/09/2013_0627_Flyer_Stiftung-Reusstal_Web.pdf.
Swissinfo, Wie karg Schweizer früher lebten: https://www.swissinfo.ch/ger/gesellschaft/freilichtmuseum-ballenberg_wie-karg-schweizer-frueher-lebten/44041176.
Zentralplus, Avanzini Jana, 12.6.16: https://www.zentralplus.ch/gesellschaft/als-sich-die-luzerner-von-aas-und-gras-ernaehrten-741537/.
Crédits photographiques
Abb. 1: Aargauer Kantonsbibliothek, Aarau, MsWettF 16: 1, S. 454, e-codices, Schweizer Chronik, Christoph Silbereisen, 1576.
Abb. 2: Toggenburger Museum Lichtensteig, Zeichnung der Hungersnot 1816.
Abb. 3: Wikipedia gemeinfrei, Henry Doyle, 1868, aus: Mary Frances Cusacks An Illustrated History of Ireland from AD 400 to 1800.
Abb. 4: Schweizerisches Nationalmuseum, LM-26187, Druckgrafik, Zeichner Ludwig Georg Vogel, Zürich, Johannes Ruff, Hasler & Cie Basel, N. Weiss, Familie am Mittagstisch.
Abb. 5: Staatsarchiv Aargau, Aarau, P.01/0163, Karte des Reusslaufs von Hans Conrad Gyger, 1648.
Abb. 6: Fotograf Josef Fischer, April 2023, Reuss mit Kiesbank.
Abb. 7: Schweizerisches Nationalmuseum, LM-144934, Aquatinta, Künstler Joseph Martignoni, Druckerei H.F. Leuthold Zürich, um 1848, Artillerie und Pontoniere bei Lunnern.