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Audio: Duel de plumes acérées

Voies de communication et transports

À la même allure que le cheval le plus rapide

Dans les années 1840, l’industrialisation est certes déjà en marche, mais jusqu’à la fin du XIXe siècle, la majorité de la population se déplace principalement à pied. Seule une minorité peut s’offrir les nouveaux moyens de transports tels que le train ou la bicyclette.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, et en particulier au cours des années 1830 et 1840, le réseau de routes carrossables cantonales s’étend rapidement à partir des voies de transit nationales, avant que le développement du rail n’y mette fin.

Dans les pays voisins, les premiers chemins de fer datent des années 1830. Des projets existent en Suisse aussi mais des désaccords sur les tracés et les troubles causés par le Sonderbund entre 1845 et 1847 retardent leur construction.

Aujourd’hui, le rail domine dans la région, contrairement à 1847 où il n’existait ni trains, ni eau courante, ni électricité, ni poteaux télégraphiques. La première ligne de chemin de fer de la Schweizerische Nordbahn, surnommée la «Spanisch-Brötli-Bahn», (ou «train des petits pains espagnols») en référence à une spécialité culinaire de Baden, est entièrement construite sur sol suisse. Inaugurée en 1847, elle sert à transporter des troupes entre Baden et Zurich. Une division du Général Dufour l’emprunte pour se rendre à Baden.

Afin d’assurer la liaison avec la ligne du Gothard, l’Aargauische Südbahn est fondée en 1869. La ligne Muri-Sins-Rotkreuz que l’on voit d’ici est mise en service en 1881, mais ne sera électrifiée qu’en 1927. L’activité ferroviaire est encore une affaire privée jusqu’à la création des CFF en 1902.

Bien que les journaux existent déjà dans les années 1840, leur tirage est limité. La plupart des informations circulent oralement, ce qui prend du temps. Par exemple, Fribourg capitule le 14 novembre 1847 mais Lucerne ne l’apprend que le 19 novembre.

Références et lectures conseillées

Bossard-Borner Heidi, Experteninterview vom 2. Dezember 2022 mit dem Büro für Geschichte.

Gernet Hilmar, Luzerns heiliger Krieg. Eine historische Reportage zum Sonderbundskrieg 1847 und den Gefechten auf Luzerner Boden, Hitzkirch 1997.

Hermann Claudia, Bahnen unter Strom, Webseite Verkehrshaus: https://www.verkehrshaus.ch/verkehrshaus-magazin/bahnen-unter-strom.html.

HLS, Eisenbahnen: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/007961/2015-02-11/.

HLS, Elektrifizierung: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/013845/2010-09-09/

HLS, Strassen: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/007959/2015-02-10/#HChausseenundKunststrassendes18.und19.Jahrhunderts.

HLS, Verkehr: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/013898/2014-01-15/#HDasZeitalterderEisenbahn28ca.1850-191029.

Huber Max, Unter Druck. Die Presse in der Zentralschweiz. Von den Anfängen bis zur Gegenwart, in: Luzerner Historische Veröffentlichungen, Band 47, Basel 2023.

Messmer Kurt, Interview vom 13. Dezember 2022 mit dem Büro für Geschichte.

SBB, Geschichte, 175 Jahre Bahnland Schweiz: https://news.sbb.ch/artikel/111838/175-jahre-bahnland-schweiz.

SRF Podcast, Der Weg zur modernen Schweiz: Die Geschichte des Bundesrats, Moderation und Redaktion Zemp Silvan, vom 3.12.22: https://www.srf.ch/audio/zeitblende/der-weg-zur-modernen-schweiz-die-geschichte-des-bundesrats?id=12296656 .

Troxler Walter, Interview vom 25. Oktober 2022 mit dem Büro für Geschichte.

Crédits photographiques

Abb. 1: SBB Historic, Reproduktion eines Stiches von 1847, Bahnhof Baden mit Stadt und Burgruine, ca. 1940-1960.

Abb. 2: Verkehrshaus der Schweiz, Luzern, Sammlung, VA-58151, Fahrplan Zürich-Baden der Schweizerischen Nordbahn, 1847.

Abb. 3: Wikipedia gemeinfrei, Spanisch Brötli.

Abb. 4: Staatsarchiv Uri, Fotoarchiv Aschwanden, Axenstrasse, undatiert.

Abb. 5: Schweizerisches Nationalmuseum, Herstellung Chr. Krüsi, signiert Jakob Lorenz Rüdisüli, Burgruine Hünenberg von Süden her, um 1860.

Fig. 1: La gare de Baden et la «Spanisch-Brötli-Bahn», illustration d’époque vers 1847. À travers la halle de gare, on aperçoit le tunnel du Schlossberg, le premier tunnel ferroviaire de Suisse. «Rhein», sa locomotive, ne mobilise que 90 chevaux-vapeur, soit autant qu’une VW Golf aujourd’hui.

Fig. 2, à gauche: Premier horaire de la Schweizerische Nordbahn entre Zurich et Baden. En 1847, le trajet dure 45 minutes, contre 16 à 37 minutes aujourd’hui, et coûte 80 centimes.

Fig. 3, à droite: Le petit pain espagnol est une spécialité culinaire de Baden, devenue célèbre aux XVIIe et XVIIIe siècles lorsque la Diète fédérale siégeait dans cette ville. La Schweizerische Nordbahn est inaugurée en 1847. À cette époque, les petits pains espagnols mettent 45 minutes de Baden à Zurich. C’est pourquoi cette ligne ferroviaire est surnommée la «Spanisch-Brötli-Bahn».

Fig. 4: La marche à pied reste le principal moyen de locomotion dans de nombreuses régions de Suisse jusqu’à l’entre-deux-guerres au XXe siècle. Ici, femmes et enfants transportent du bois de chauffage, pieds nus ou en sabots, sur des charrettes à bras le long de l’Axenstrasse dans le canton d’Uri.

Fig. 5: Avant le chemin de fer, le transport le plus rapide est le cheval, ici devant les ruines du château de Hünenberg.

Textes et images des panneaux

Références et lectures conseillées

Bossard-Borner Heidi, Experteninterview vom 2. Dezember 2022 mit dem Büro für Geschichte.

Gernet Hilmar, Luzerns heiliger Krieg. Eine historische Reportage zum Sonderbundskrieg 1847 und den Gefechten auf Luzerner Boden, Hitzkirch 1997.

Hermann Claudia, Bahnen unter Strom, Webseite Verkehrshaus: https://www.verkehrshaus.ch/verkehrshaus-magazin/bahnen-unter-strom.html.

HLS, Eisenbahnen: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/007961/2015-02-11/.

HLS, Elektrifizierung: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/013845/2010-09-09/

HLS, Strassen: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/007959/2015-02-10/#HChausseenundKunststrassendes18.und19.Jahrhunderts.

HLS, Verkehr: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/013898/2014-01-15/#HDasZeitalterderEisenbahn28ca.1850-191029.

Huber Max, Unter Druck. Die Presse in der Zentralschweiz. Von den Anfängen bis zur Gegenwart, in: Luzerner Historische Veröffentlichungen, Band 47, Basel 2023.

Messmer Kurt, Interview vom 13. Dezember 2022 mit dem Büro für Geschichte.

SBB, Geschichte, 175 Jahre Bahnland Schweiz: https://news.sbb.ch/artikel/111838/175-jahre-bahnland-schweiz.

SRF Podcast, Der Weg zur modernen Schweiz: Die Geschichte des Bundesrats, Moderation und Redaktion Zemp Silvan, vom 3.12.22: https://www.srf.ch/audio/zeitblende/der-weg-zur-modernen-schweiz-die-geschichte-des-bundesrats?id=12296656 .

Troxler Walter, Interview vom 25. Oktober 2022 mit dem Büro für Geschichte.

Crédits photographiques

Abb. 1: SBB Historic, Reproduktion eines Stiches von 1847, Bahnhof Baden mit Stadt und Burgruine, ca. 1940-1960.

Abb. 2: Verkehrshaus der Schweiz, Luzern, Sammlung, VA-58151, Fahrplan Zürich-Baden der Schweizerischen Nordbahn, 1847.

Abb. 3: Wikipedia gemeinfrei, Spanisch Brötli.

Abb. 4: Staatsarchiv Uri, Fotoarchiv Aschwanden, Axenstrasse, undatiert.

Abb. 5: Schweizerisches Nationalmuseum, Herstellung Chr. Krüsi, signiert Jakob Lorenz Rüdisüli, Burgruine Hünenberg von Süden her, um 1860.